Avis aux entrepreneur.e.s de talents

La Ferme de Froidefontaine recherche des producteur.e.s, transformateur.e.s, artisan.e.s et autres entrepreneur.e.s ruraux. Venez enrichir l'équipe qui s'y installe depuis le printemps 2017 et construire avec nous un haut lieu d'alimentation, d'artisanat et d'accueil.

 

Appel à projet

Après deux ans de développement du projet qui ont vu cinq entrepreneurs rejoindre le projet, nous ouvrons à nouveau nos portes. Visites prévues à l’attention des potentiels futurs « producteurs-partenaires » les 24/11, 5/12, 16/12 et 22/12 (chaque fois à 14h).

 
 

 

Ce que nous développons pour les entrepreneur.e.s

 

  • Un accès aux 45 hectares de terres et aux 6000 m2 d'infrastructures.

  • Un canal de distribution commun offrant une bonne visibilité et assurant des débouchés.

  • Un suivi personnalisé de l'intégration de leurs projets au sein d'un modèle économique, légal et partenarial structuré et transparent.

  • Des solutions de financement permettant leur développement.

  • Une mutualisation de services divers tels que la gestion administrative et comptable, l’obtention de primes, le contractuel. De cette manière, les entrepreneur.e.s partenaires peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.

  • Des interactions : la Ferme de Froidefontaine est un lieu de rencontres et de synergies, autant avec les acteur.e.s de la Ferme qu'avec l'extérieur.


Profils des candidats recherchés

 

Pour l'ensemble des projets : 

  • Être en capacité de présenter un projet d'entreprise mâture, notamment pour ce qui concerne le contexte global, les aspects légaux, la concurrence et le positionnement, le planning opérationnel et l'analyse de rentabilité.

  • Capacité à gérer son activité de manière autonome.

  • Optique de partenariat et volonté de partager une identité commune, la commercialisation, certaines terres et certaines infrastructures avec les autres entrepreneur.e.s-partenaires.

  • Désir d’intégrer la fonction éducative dans leur travail, être ouvert à la rencontre et avoir la volonté de partager son métier avec les visiteur.e.s et les consommateur.e.s citoyens.
     

Pour les activités agricoles et de transformation :

  • Être en capacité de démontrer un expertise certaine et une bonne expérience quant à la maîtrise technique du métier.

  • Volonté de produire de manière agroécologique, en appliquant au minimum les standards de la certification biologique.

  • Volonté de produire des produits de haute qualité nutritionnelle et gustative.


 
checklist Icon (orange).png

Ce que nous demandons :

  • S'inscrire dans l’éthique du projet de Froidefontaine.

  • L'engagement à produire ou à transformer selon les principes de l’agriculture biologique et de l'agroécologie.

  • La rétribution transparente de la Ferme de Froidefontaine pour l'ensemble des services disponibles et pour l’éventuel effort de vente.

  • La bonne entente et bonne foi vis-à-vis des membres de Froidefontaine.

  • L'engagement à contribuer au projet et à collaborer avec les autres entrepreneur.e.s-partenaires.


Processus d'intégration

Intéressé.e de rejoindre la Ferme de Froidefontaine? Après avoir pris connaissance des informations disponibles sur ce site, voici les 6 étapes du processus d'intégration de votre projet entrepreneurial:

180417_processus d'integration schema.JPG

1. Séance d'information et de rencontre

Dates : 24/11, 5/12, 16/12 et 22/12 (chaque fois à 14h).

Durant cette séance nous faisons connaissance, visitons le site de la Ferme, parcourons ensemble les tenants et aboutissants du projet de Froidefontaine, et répondons à vos questions.

 

2. Dossier & Vidéo

Vous répondez à notre questionnaire en ligne (lien ci-dessous) pour le 22 janvier 2019 à minuit et nous envoyez une vidéo nous présentant votre (projet d') entreprise en 3-5 minutes.

 

3. Pré-Sélection

Nous pré-sélectionnons les dossiers qui nous semblent (a) être en phase avec les valeurs de Froidefontaine, (b) correspondre aux capacités d'accueil de la ferme et (c) réalistes et suffisamment matures. Clôture : 15 février 2019

4. Rencontre de validation

Nous nous penchons ensemble sur votre (projet d') entreprise et nous nous questionnons mutuellement, afin de valider l’adéquation entre votre projet et la Ferme de Froidefontaine. Nous  définissons  également ensemble un agenda d'intégration devant mener à l'installation souhaitée. Cette réunion se fait sur base des documents que vous avez annoncés dans votre dossier de candidature.  A l'occasion de cette rencontre, vous pouvez découvrir davantage le site et idéalement rencontrer d'autres entrepreneur.e.s déjà installés.

5. Engagement & Co-construction

A la suite à cette réunion, si tant la Ferme de Froidefontaine que vous sommes partants, nous attendons de votre part une déclaration d'intention d'installation à la ferme. Cette déclaration inclut un planning d'installation de type Gantt, reprenant les étapes restant à réaliser tant de votre côté que du nôtre. Nous cosignerons cette déclaration.

Nous demandons également un versement d'une somme forfaitaire de 500€. Ceci car nous ne sommes pas un centre d'entreprise clé-sur-porte et que le travail d'intégration d'un projet à la ferme représente un temps de travail considérable. Au travers d'un processus de co-création, nous améliorons ensemble la qualité de votre projet et articulons son intégration au sein de la ferme. Nous remboursons cette somme si nous décidons unilatéralement d'arrêter le processus d'intégration.

6. Installation

Youpie, on y est ! Le cheminement s'est bien déroulé et nous avons mutuellement validé la pertinence d'une installation. Un.e entrepreneur.e de plus rejoint notre Ferme Pleine de Vie !


Devenir Entrepreneur.e à Froidefontaine

Désireux.se de découvrir notre questionnaire en ligne, ou de le remplir suite à votre visite de la Ferme? Voici les liens qu'il vous faut:

 

Intéressé.e par en apprendre plus sur notre processus d'intégration? N'hésitez pas à nous contacter: 


 Les entrepreneur.e.s qui ont participé au processus 2017 de co-construction.

Les entrepreneur.e.s qui ont participé au processus 2017 de co-construction.