Notre équipe, c’est avant tout un rêve commun pour des fermes pleines de vie.
Mais c’est aussi une complicité et une complémentarité nécessaires pour développer un projet de qualité. Des épaules solides sur lesquelles compter.

florian.jpg

Florian
Cofondateur

Florian aime la nature et les gens qui la travaillent. Il s'est vite rendu compte que le système agro-alimentaire actuel ne partageait pas son amour pour elle et pour eux. Il a donc décidé d'œuvrer à la construction d'un modèle plus humain et plus durable. On appelle ça l'agroécologie. Florian est agroécologiste. Au quotidien, il intègre ainsi les principes de l’agro-écologie dans notre travail.

Alexis
Cofondateur

La passion d’Alexis, c’est l’entreprenariat durable dans le monde rural, lorsque les talents s’expriment pour bâtir le paysage alimentaire de demain.  Quand son énergie débordante le laisse tranquille quelques minutes – souvent autour d’un bon plat– il nous rapporte des solutions innovantes découvertes dans des fermes de l’autre bout du monde.

Screen Shot 2016-09-02 at 11.35.44.png

Gaëtan
Cofondateur

Ce que Gaëtan aime par-dessus tout, c’est grelotter sous sa tente en plein hiver. Du coup, sa bataille était choisie: garder la terre (la tête?) froide. Il comprit que ça passait par une alimentation plus durable mais dut bien admettre qu’il n'y comprenait pas grand-chose. Il est alors devenu notre «gentleman lawyer» et élabore des partenariats faits pour durer.

 
 

Nicolas
Vente&Distribution

Nicolas apprécie les choses simples. Naturellement, ceci l'a toujours fortement attiré vers la terre et tout ce qu'elle peut nous offrir. D'humeur rayonnante et amateur de bonnes discussions, vous pourrez le retrouver à la ferme autour d'un délicieux verre de cidre. A ce propos, du cidre, il peut aussi vous en fournir, et avec le sourire. 

 

Pierre
Business Developer

Pierre aime se promener, écouter les oiseaux et appliquer la permaculture. Mais comme il mijote dans l'entrepreneuriat social et coopératif depuis des années, ce qu’il fait de mieux c'est de conseiller les business modèles durables. Il a ainsi rejoint l’équipe pour s’assurer que celui de Froidefontaine soit vraiment solide.

 

Nos conseillers

 
 

Stef

Stef est un innovateur et un entrepreneur social. L’oeuvre de sa vie, c'est la co-création d’entreprises qui apportent des solutions aux défis du monde. En 2002, Stef créa ENVIU qui, depuis lors, a co-fondé plus d’une dizaine d’autres entreprises sociales. A Froidefontaine, Stef est comme un grand frère, là pour remettre les pendules à l’heure et pour nous rappeler les priorités.

 

Li An

Li An, son engagement, c’est la recherche et l’éducation pour le soin de l'alimentation, de l'eau et des paysages. Elle accompagne aussi bien des grandes organisations que des agriculteurs, des artistes et des communautés indigènes. Elle enseigne l'écologie et l’économie notamment via le Spring College (Pays-Bas) qu’elle a créé. Li An est notre gardienne des valeurs.

 

Nos partenaires

 

 

 

Créa-Job est reconnue comme Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi (S.A.A.C.E) par la Région Wallonne. Dans le cadre de sa filière agriculture et tourisme, Créa-Job accompagne des porteurs de projet dans la création ou la diversification de leur activité dans les secteurs tels que le maraîchage, le petit élevage, la transformation, la vente de produits locaux, l’accueil touristique. Créa-Job souhaite mettre ses compétences à disposition de la Ferme de Froidefontaine en accompagnant les projets hébergés à la ferme.

commonland logo 800x800.jpg

Groupe One travaille depuis 20 ans à l’accompagnement de projets entrepreneurs et est reconnue comme Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi (S.A.A.C.E) par la Région Wallonne. Depuis ses origines, Groupe One porte une importance forte à développer des modèles économiques qui intègrent des dimensions environnementales et sociales. Groupe one souhaite appuyer l’équipe de Froidefontaine à la mise en place du projet global, notamment pour la gestion du collectif et le développement du modèle économique innovant.

Le but de Commonland® est de restaurer des régions dégradées, en partenariat avec les agriculteurs locaux, les acteurs du territoire et les experts. Ceci en soutenant le développement d’entreprises aux 4 retours. Commonland apporte des services de conseils aux acteurs intéressés de mettre sur pied des projets de restauration sur le long terme. Ce faisant, Commonland partage ses apprentissages avec des acteurs comme Froidefontaine qui sont désireux d'accélérer le développement de l’industrie régénérative.


Nos Parrains

 

Prof. Olivier De Schutter

Co-Chair, International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food)
Former UN Special Rapporteur on the right to food (2008-2014)

"Faciliter l'accès à la terre et au métier d'agriculteur pour celles et ceux qui veulent développer une production répondant aux principes de l'agroécologie, encourager leur regroupement pour le partage de certains moyens de production et de commercialisation: c'est mettre sur pied l'agriculture de demain, la seule qui sera outillée pour répondre aux défis de ce siècle. L'expérience de la Ferme de Froidefontaine mérite qu'on la suive, qu'on la soutienne, et que l'on apprenne d'elle."

Perrine et Charles Hervé-Gruyer

Fondateurs de la Ferme du Bec Hellouin

"Pour nous c'est un rêve de voir cette aventure naître dans l'environnement magique de Froidefontaine, elle est tellement en phase avec l'écosystème de microfermes et le système agraire solidaire que nous appelions de nos vœux dans notre livre "Permaculture - Guérir la Terre, nourrir les Hommes". Qu'un tel projet, piloté par une équipe jeune et talentueuse, voit le jour est un signe rassurant pour le monde de demain. Bon vent à l'équipe de Froidefontaine, nous sommes de tout coeur avec vous ! »