1. 

A qui s’adresse l’appel à projets ?

A tout entrepreneur agricole ou autre projet en lien avec l’alimentation étant à la recherche de terre, mais aussi de s’intégrer dans une dynamique collective tout en gardant une autonomie d’activité.


2.

Quel est le montant du loyer pour l’accès à la terre ?

Il n’y a pas de loyer pour accéder à la terre. En revanche, il y aura un partage des bénéfices (et non du chiffre d’affaires) entre les entrepreneurs et la Ferme de Froidefontaine. Les modalités de ce partage devront être décidées de commun accord entre chaque entrepreneur et l’équipe de Froidefontaine. L’objectif final est que chaque activité soit viable financièrement parlant, et que la Ferme dans son ensemble puisse elle aussi être autonome. C’est donc un partenariat fort qui est envisagé.


3. 

Quelle est la durée de l’accès à la terre et aux infrastructures ?

Tant que les pratiques agricoles et/ou de transformations s’inscrivent dans la vision proposée par la Ferme de Froidefontaine, la durée n’est pas limitée dans le temps. Notre objectif est de garantir l’accès à la terre sur le long terme, pour s’aligner sur les besoins des entrepreneurs. La propriété restant L’usufruit du propriétaire à l’équipe de Froidefontaine sera renouvelé tous les XX ans,


4. 

Quels sont les modalités pour rejoindre le projet ?

Voir page X du site pour les informations plus précises sur le processus. La période de sélection est ouverte du 12 janvier au


5. 

Sera-t-il possible de rejoindre le projet plus tard ?

Oui, le processus de sélection et de cocréation de 2017 vise à intégrer les premiers entrepreneurs mais n’a pas pour objectif de « remplir » la ferme. D’autres période d’ouvertures sont prévues, contactez-nous si vous voulez être tenu au courant.


6. 

Quels sont les services proposés ?

Pour les propriétaires terriens :

 

Pour les entrepreneurs :


7. 

Quel est le rôle de l’équipe de Froidefontaine ?

L’équipe prépare le projet depuis presque deux ans ! Elle s’occupe de la coordination globale et de la mise en place de la Ferme dans son ensemble. Outre cela, elle veille à la bonne gouvernance et sert d’huile dans les rouages. C’est aussi elle qui s’occupe de développer les services proposés aux entrepreneurs. L’équipe ne se rémunère actuellement pas, mais fait cela par passion. L’objectif est que le projet permette à l’équipe d’être autonome financièrement, pour assurer le bon fonctionnement de la Ferme dans son ensemble, mais pas dans un objectif lucratif.