Notre force, c’est la diversité.
 Notre vision, c’est une ferme pleine de vie.


 

Haut lieu d’alimentation d’artisanat et d’accueil

La Ferme de Froidefontaine veut regrouper une diversité de producteurs, transformateurs, restaurateurs, artisans et autres entrepreneurs passionnés par l’alimentation durable. Et ensemble construire un panel de produits écologiques de qualité et une expérience enrichissante pour de nombreux visiteurs. Ce faisant, nous construisons un haut lieu d’alimentation, d’artisanat et d’accueil, dédié au développement de l’agriculture biologique et de l’agroécologie. Notre force, c’est la diversité. Notre vision, c’est une ferme pleine de vie.

 

Contribution au progrès sociétal

Face aux enjeux et réalités du territoire, la Ferme de Froidefontaine est un modèle innovant au service de  la société. Notre objectif n’est pas lucratif, mais bien sociétal. Nous souhaitons  contribuer au développement de l’entreprenariat rural durable. C’est-à-dire la création d’activités rentables et pourvoyeuses d’emplois, façonnant des produits de qualité tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité.


Vision d'inspiration de Froidefontaine 2027
A redéfinir et co-créer avec les porteurs de projets

(Cliquez pour agrandir)

 

Une Approche Holistique :

 

Nous développons la ferme de manière holistique, en appliquant l’approche “4 Retours” de notre partenaire Commonland®

    Retour d'inspiration

Donner du sens à la vie.    

        Retour social

Créer de l’emploi,
de l’activité économique, de l’éducation et
de la sécurité.

      Retour naturel

Préserver et restaurer la biodiversité, le sol et la qualité de l’eau.

    Retour financier

Réaliser des profits durables et utiles.


Nos Pratiques :

 

L'agriculture Biologique

« L'agriculture biologique est un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s'appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l'utilisation d'intrants ayant des effets néfastes. L'agriculture biologique allie la tradition, l'innovation et la science au bénéfice de l'environnement commun [...] »

International Federation of Organic Agriculture Movements

L'agroécologie

« L'agroécologie est une discipline scientifique, un ensemble de pratiques ainsi qu’un mouvement social. En tant que science, elle étudie l'interaction entre les différentes composantes de l’agro-écosystème. En tant qu’ensemble de pratiques, elle recherche des systèmes agricoles durables qui optimisent et stabilisent les rendements. En tant que mouvement social, elle poursuit des rôles multifonctionnels pour l'agriculture, promeut la justice sociale, soutient l'identité et la culture, et renforce la viabilité économique des zones rurales. » - FAO