Froidefontaine lance une levée de fonds pour un nouveau projet d’élevage bio au sein de sa pépinière d’entreprises agricoles

Face à la difficulté de se lancer dans le secteur agricole, la Ferme de Froidefontaine agit depuis 2017 en tant qu'incubateur, facilitant l'accès aux terres, aux infrastructures, et partageant le risque d’entreprendre avec des jeunes agriculteurs. Aujourd’hui, elle lance une nouvelle levée de fonds pour Brebis de Barsy, offrant aux citoyens la possibilité de soutenir une jeune agricultrice condruzienne tout en bénéficiant du Tax Shelter.

Tentant de développer un modèle à contre-courant, la Ferme de Froidefontaine aide depuis 2017 des jeunes agriculteurs à développer des activités agricoles à échelle humaine en facilitant l’accès à des terres et des infrastructures, en agissant en incubateur d’entreprises et en trouvant des financement pour leurs projets auprès de citoyens consom’acteurs. Elle développe ainsi des partenariats par lesquels les risques de l’activité agricole ne reposent pas uniquement sur les épaules de l’exploitant.

Froidefontaine annonce aujourd’hui une levée de fonds pour Brebis de Barsy, un projet porté fièrement par Catherine KOENIGS qui produit depuis deux ans yaourts, glaces, et fromages frais de brebis. Brebis de Barsy cherche 190.000€ auprès de citoyens motivés par l’idée de de soutenir des jeunes agriculteurs tout en s’offrant la possibilité d’un retour sur investissement. Jusqu’en décembre 2024, tout belge peut souscrire à des parts de Brebis de Barsy, et bénéficier du tax shelter (un crédit d’impôt à hauteur de 45% du montant investi).

Il s’agit de la troisième levée de fonds pour porteur de projet au sein de la Ferme de Froidefontaine. Elle a déjà pu clôturer deux levées de fonds en 2019 et 2020 pour deux autres projets: la Poule qui Roule de Julian KINARD et Champs de Barsy de Benjamin BIOT.

  • Yaourts, fromages frais, maquées, glaces et lait.

  • Brebis de Barsy accueillera une soixantaine de brebis sur 17,6 ha de prairies à Froidefontaine et une partie (654m2) des hangars agricoles situés en contrebas du village de Barsy, Havelange.

  • Catherine travaille depuis deux ans à développer Brebis de Barsy avec l'équipe de Froidefontaine. L'occasion de faire croître le troupeau, essayer les recettes et affiner les hypothèses de son plan d'entreprise !

  • Brebis de Barsy est lauréate du “coup de pouce ovin”, une initiative du Collège des Producteurs. Elle a été sélectionnée sur base notamment de son plan d’entreprise. Elle reçoit un soutien technique et du conseil.

Les informations principales sur Brebis de Bârsy :

  • Les capitaux serviront à des investissements et à la constitution d’un fonds de roulement, servant notamment au versement d’une rémunération à la gérante. Une large partie sera attribuée à la rénovation du hangars agricole en espace de stabulation, de traite et de transformation.

  • Jusqu’au 8 décembre 2024 (la période peut être écourtée sur décision de la gérante).

  • 190.000 EUR

  • Tout belge peut souscrire à des parts de Brebis de Barsy, et bénéficier du tax shelter (un crédit d’impôt à hauteur de 45% du montant investi).

    Une fois la période imposable de 48 mois écoulée, Brebis de Bârsy procèdera à des réductions de capital (équivalent à un remboursement des investisseurs) en fonction de ses capacités financières.

    Il n'est pas prévu de distribuer un dividende. Le crédit d'impôt perçu en année n+1 constitue la 'rémuneration' du capital.

  • En développant son projet agricole au sein de la Ferme de Froidefontaine, Catherine Koenigs s’intègre à un écosystème d’entrepreneurs ruraux. Elle bénéficie ainsi :

    • D’un accès long-terme à des terres et infrastructures

    • De l’intégration à un projet d’accueil de groupes, génératrice de revenus complémentaires et de visibilité

    • De l’accès à des outils partagés

    • Un accompagnement et un suivi personnalisé dans le développement

    • Des solutions de financement adaptées

    • Des intéractions et des synergies avec d’autres porteurs de projets durables.

Les informations principales sur la levée de fonds :

Demandez ci-dessous la brève description technico-économique du projet et le document d’information reprenant les conditions de l’offre et les perspectives financières.

DISCLAIMER : La présente page du site internet, la présentation technico-économique et le document d’information ne constituent pas un avis ou conseil en investissement ou fiscal à l’attention des investisseurs. Il est recommandé de s’adresser à un conseiller fiscal professionnel. Il ne s’agit pas d’un prospectus (ou d’une note d’information) au sens de la loi du 11 juillet 2018 et n’a pas été ni ne sera approuvé par une quelconque autorité dans quelque juridiction que ce soit.